Exposition à venir

Utopia

18 Octobre 2019
21 Décembre 2019

Tornabuoni Art a le plaisir de présenter « Utopia », en collaboration avec l’architecte et designer Charles Zana. Poursuivant son programme d’expositions collectives consacrées au panorama culturel italien des années 1950 à 1980, Tornabuoni Art sera le théâtre d’un dialogue imaginaire entre artistes et designers qui, malgré́ leurs différences de formation, d’ambitions et de recherches conceptuelles, restent liés par des synergies créatives. Peintures et sculptures révèleront les aspirations communes et l’esprit expérimental d’une génération visionnaire qui a cherché à réinventer l’Italie dans les décennies qui ont suivi la guerre.

« Utopia » met en lumière les liens entre de nombreux artistes et designers : Ettore Sottsass et Giorgio De Chirico, Carlo Mollino et Lucio Fontana, Gino Sarfatti et Paolo Scheggi, Carlo Scarpa et Dadamaino, Enrico Castellani et Nanda Vigo, Michele de Lucchi et Alberto Burri, pour n’en citer que quelques-uns. Une salle entière sera dédiée à l’artiste Mario Ceroli, dont l’art se situe à la frontière des deux disciplines.

Que ce soit une même vision du temps, une même préoccupation de la place de l’homme dans la nature, une même insouciance ou profondeur ou un même vocabulaire poétique qui relie le profane et le sacré, ces architectes et artistes italiens révèlent dans cette exposition leur extraordinaire capacité à bouleverser les frontières entre l’art et le design. Leurs dialogues imaginaires remettent en question la division traditionnelle entre ces deux disciplines en montrant que les idées relatives à la valeur esthétique, la fonctionnalité et la décoration se trouvent complexifiées par la reconnaissance de la connexion entre ces deux formes artistiques voisines.